A la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu
Vincent Pascal
Vitrail, sérigraphie, thermoformage et peinture sur verre traditionnelle
2024 / 70 × 130 cm

Chacun court après le temps, insaisissable et fugitif. Au cœur du quotidien, les instants de partage et de convivialité deviennent des respirations précieuses, des pauses bienvenues dans le tourbillon de la vie.

Cette œuvre puise son inspiration dans la cathédrale de Chartres et son ange au cadran, figure de proue de l’édifice qui marque le temps. En filigrane, le labyrinthe évoque les chemins de vie qui se croisent et s’entrelacent.

Le bleu de Chartres, emblématique des vitraux de la cathédrale, illumine les colonnades et le tympan de la maison Maleyssie, tandis que le bleu outre-mer évoque les cieux infinis de la Beauce. Les ornements classiques, empreints du style du Second Empire, ancrent cette création dans l’histoire des lieux, notamment à Chartres.

Témoin discret mais chargé de sens, ce vitrail s’intègre avec douceur à cet établissement accueillant, invitant chacun à s’arrêter, à respirer, et à savourer l’instant présent.

Conception et symbolique

Cette oeuvre fait partie du projet de réhabilitation d’un ancien hôtel particulier en bar, restaurant et huit appartements d’hôtes.

Elle a été commandée par Monad Collection et devait intégrer des marqueurs locaux de Chartres tout en rendant hommage à son patrimoine. Ce vitrail original mêle une esthétique classique et contemporaine.

Afin de rester fidèle à la tradition des verrières narratives de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, J’ai travaillé sur le thème du Temps comme fil conducteur. La composition se construit autour d’une figure emblématique ornant la façade royale de la cathédrale : l’Ange au cadran.

L’ange figure de proue de la cathédrale de Chartres voit son cadran solaire s’envoler et tend les bras pour le retenir.

Cette allégorie du temps qui passe est renforcée par d’autres éléments, où horloges et aiguilles viennent enrichir le récit.

Une fois la maquette agrandie à l’échelle 1, j’ai reporté les lignes de plomb pour créer des gabarits et découper le verre.

Le verre a été modelé à haute température afin de révéler subtilement le motif du labyrinthe, également repris sur les pièces d’entourage en émail sérigraphié.

La peinture sur verre, réalisée avec des grisailles colorées dans des tons bruns et sanguine, réchauffe la dominante du vitrail. Ces couleurs ont été vitrifiées à haute température pour garantir leur pérennité. Comme en cuisine, des touches de verre acidulé aux reflets d’ambre viennent relever la composition.

L’assemblage du vitrail a été effectué selon la technique traditionnelle du sertissage au plomb, avec des soudures à l’étain. Enfin, un mastic de vitrier a été appliqué pour solidifier l’ensemble.


Maleyssie, Brasserie, Bar et Suites d’hôtes à Chartres

C’est un lieu inédit dans le centre-ville de Chartres, sur le Boulevard Chasles à deux pas du théâtre et des rendez-vous culturels : Maleyssie, Brasserie, Bar et Suites, conjugue le charme d’une demeure chargée d’histoire et l’audace des établissements inscrits dans leur époque.

Tour à tour écrin paisible pour séjourner, bar festif feutré pour se retrouver, brasserie traditionnelle pour déguster, espaces inspirants pour travailler, Maleyssie est de ces lieux foisonnants, étonnants et chaleureux, où l’on cultive l’art de vivre et le bonheur à toute heure.

Source : https://maleyssie-chartres.fr/fr/

Vous souhaitez créer une verrière ou un vitrail unique pour votre établissement ?

Contactez-moi pour une étude détaillée de votre projet. Ensemble, apportons un caché unique à votre enseigne.

Publications similaires